Indications géographiques protégées en Europe

Pasta di Gragnano, Aceto Balsamico di Modena, Nocciola del Piemonte, Volailles de Loué, des Landes, Thym de Provence, Ail de Lautrec, Jamon de Trevélez, Cecina de Léon, …

Découvrez les 756 I.G.P. agro alimentaires AUTHENTIFIÉES en Europe parmi les 28 états membres [vins et autres boissons non compris]

Combien existe t’il de produits certifiés I.G.P. en Europe ? L’indication géographique protégée est elle synonyme de qualité alimentaire ? L’appellation IGP est elle présente dans tous les états membres européens ? Quelles sont les catégories de produits qui offrent le plus certifications IGP ? Quelle est la liste des Indications Géographiques Protégées européennes ? Quelles sont les correspondances de l’IGP en Europe, en Allemagne, Italie, ou encore en Espagne ? L’appellation Indication Géographique Protégée est elle un label officiel de l’Union Européenne ? Quelles différences entre une AOP et une IGP ?

Agriculture and Rural Development European Commission
Agriculture and Rural Development European Commission

L’IGP est le fruit de la nouvelle politique agricole commune [PAC], en Europe.

Les concept d’Appellation d’Origine Protégée [qu’est ce qu’une A.O.P.] et IGP sont issus de la nouvelle politique de qualité alimentaire de l’union européenne, créée en 1992 [quelles sont les dates clés des AOP ou des IGP]

L’IGP, l’AOP et la STG [spécialité traditionnelle garantie] sont les 3 labels alimentaires officiels européens. Les 28 pays membres du marché commun ont unanimement adopté cette politique de qualité.

Pour le consommateur, acheter une IGP, c’est avoir la certitude que le produit est élaboré ou transformé dans l’aire géographique dont il dépend.

De nombreux produits français à faible transformation, bénéficient d’une double appellation : IGP et Label Rouge, offrant un gage de qualité supérieure [quelles sont les IGP françaises].

Le label IGP a été créé d’une part pour protéger les producteurs, en certifiant leur production, en assurant la promotion de l’agriculture locale et durable, et d’autre part pour protéger le consommateur.

Ainsi, tous les produits certifiés IGP sont protégés contre les imitations [réputation, originalité, mode de production, …] dans tous les états membres de l’union, mais également au niveau mondial, par le biais d’accord bilatéraux, comme par exemple avec le JEFTA [Japan Europe Free Trade Agreement]

Indication Géographique Protégée : une démarche commune en Europe pour une alimentation de qualité

La démarche I.G.P [label indication géographique protégée] concerne l’intégralité des 28 états membres, hormis Malte et l’Estonie qui, actuellement, ne possèdent pas de produit sous appellation.

En 2019, les pays qui comptent le plus grand nombre de produits gastronomiques IGP, sont la France [144 produits], puis l’Italie [130 IGP], ensuite arrivent les autres pays du Sud de l’Europe [Espagne, 90, Portugal, 74, Grèce, 31]. L’Allemagne n’est pas en reste, avec 79 IGP enregistrées à ce jour.

Parmi les plus connues, sur leur territoire respectif ou à l’international, on peut notamment citer le lardo di Colonnata [lard de Colonnata], le speck Alto Adige [jambon cru fumé italien du Sud Tirol], la majorité des volailles françaises de plein air, comme les volailles de Louévolailles des Landes, les asperges de sable des Landes, le miel de Galicia [miel de Galice], ou encore la Bayerisches Bier [bière Bavaroise].

Indication Géographique Protégée France [label IGP France]
Indication Géographique Protégée France [label IGP France]

Au niveau mondial, les IGP et les Appellations d’Origine Protégée ont inspiré de nombreux concepts d’agriculture durable et de qualité, comme au Japon, en Inde, ou plus récemment en Chine. Toutes ces démarches qualitatives sont regroupées sous le label Indication Géographique [GI].

Vidéo éducative : Europ feeds your SENSES – The EU quality food and drink

E AMBROSIA : le répertoire officiel pour les Indications Géographiques Protégées européennes

L’inventaire complet des IGP européennes est consultable sur le site de l’agriculture européenne dédié aux IGP [e AMBROSIA].

Recherchez, affichez et triez les différentes I.G.P. par :

De la même façon, le portail e Ambrosia permet de rechercher, et ordonner les Appellations d’Origine Protégée [Label A.O.P.], et les Spécialités Traditionnelles Garanties [label STG].

Registre e Ambrosia Union Européenne

Correspondances par état des produits sous label I.G.P. en Europe

La certification reste similaire, quelque soit l’état concerné, la dénomination est traduite dans les différentes langues de l’union européenne.

Avec ce tableau, nous vous invitons à vous informer sur l’ensemble des 29 correspondances européennes pour les Indications Géographiques Protégées, déclinées par pays membre :

PaysSiglesIndications géographiques protégéesAcronymes
Bulgarie[bg]или защитено географско указаниеЗГУ
Espagne[es]indicación geográfica protegidaIGP
Tchéquie[cs]chráněné zeměpisné označeníCHZO
Danemark[da]beskyttet geografisk betegnelseBGB
Allemagne[de]geschützte geografische angabeGGA
Estonie[et]kaitstud geograafiline tähisKGT
Grèce[el]Προστατευόμενη Γεωγραφική ΈνδειξηΠΓΙ
Royaume Uni[uk]protected geographical indicationPGI
France[fr]indication géographique protégéeIGP
Suisse[fr]indication géographique protégéeIGP
Irlande[ga]protected geographical indicationPGI
Italie[it]indicazione geografica protettaIGP
Lettonie[lv]aizsargāta ģeogrāfiskās izcelsmes norādeAĢIN
Lituanie[lt]saugoma geografinė nuorodaSGN
Hongrie[hu]oltalom alatt álló földrajzi jelzésOFJ
Malte[mt]indikazzjoni geografika protettaIGP
Pays Bas[nl]beschermde geografische aanduidingBGA
Pologne[pl]chronione oznaczenie geograficzneCHOG
Portugal[pt]indicação geográfica protegidaIGP
Roumanie[ro]indicație geografică protejatăIGP
Slovaquie[sk]chráněné zeměpisné označeníCHZO
Slovénie[sl]zaščitena geografska označbaZGO
Finlande[fi]suojattu maantieteellinen merkintäSMM
Suède[sv]skyddad geografisk beteckningSGB
Croatie[hr]zaštićena oznaka zemljopisnog podrijetlaZOZP
Luxembourg[lu]indication géographique protégéeI.G.P.
Belgique[be]indication géographique protégée [FR] ou beschermde geografische aanduiding [NL]IGP [FR] ou BGA [NL]
Autriche[at]geschützte geografische angabeGGA
Chypre[cy]Προστατευόμενη Γεωγραφική ΈνδειξηΠΓΙ
Partager
Partager
Retour en haut