Définition : bovin race laitière

Bovin de race laitière en France

Définition : un bovin de race laitière est une vache dont la race est spécifiquement adaptée pour la production de lait.

La France compte aussi de nombreux bovins de race à viande et des bovins de race mixte lait et viande.

Ces races sont sélectionnées pour leur capacité à produire de grandes quantités de lait, souvent avec une teneur en matière grasse, et en protéines appropriée pour la fabrication de produits laitiers comme le fromage, le beurre et le yaourt.

Fonction de l’alimentation du bovin, et de sa race, la teneur et la répartition en oméga 3 et oméga 6 est différente, cependant, l’industrie ne valorise que la teneur en oméga 3.

Les races laitières sont généralement caractérisées par un corps plus léger et une morphologie différente de celles des races à viande, qui sont élevées spécifiquement pour obtenir le meilleur rendement en viande de qualité.

Les races laitières les plus connues incluent la Holstein (ou Holstein Friesian), la Tarentaise, la Normande, ou la Montbéliarde.

Ainsi, la race locale montbéliarde est adaptée pour la production du Comté AOP, ou du Morbier, la normande pour le Camembert de Normandie AOP, le Neufchâtel, le Livarot et le Pont l’Évêque.

Ces races se distinguent non seulement par leur rendement laitier, mais aussi par leur adaptation aux conditions environnementales, et par leurs besoins alimentaires spécifiques.

Tableau de synthèse  : différents types de bovins en France

Catégorie de bovinDéfinitionAge
VeauBovin mâle ou femelle [jusqu'à sevrage], sa viande est blanche à rose, avec un faible taux de grasJusqu'à 8 mois [10 mois pour le veau de l'Aveyron et du Ségala I.G.P.]
TaureauBovin mâle adulte non castré, sa viande est plus dure que celle du bœufEntre 12 et 24 mois
BœufBovin mâle adulte castré [réduction de la production de testostérone], sa croissance est plus lente, il est plus gras que le taureau, et sa répartition musculaire est meilleure, sa viande est plus tendre A partir de 12 mois
GénisseBovin femelle qui n’a pas vêlé. La génisse devient une vache à partir de son premier veauA partir de 12 mois
Vache Bovin femelle ayant vêléA partir du premier veau
Partager
Partager

Meilleures vidéos

» Informez vous sur les Meilleurs Labels Alimentaires !!

Rechercher

Rechercher
Retour en haut